Ils témoignent


LA MÉDIATION, PROCESSUS RAPIDE ET EFFICACE

« Le Médiateur a reçu chaque collaborateur en entretien individuel, puis ensemble une semaine plus tard. Quel changement ! Contre toute attente, nous avons retrouvé des collaborateurs désireux de poursuivre le travail ensemble. Deux semaines ont suffi pour rétablir un dialogue rompu depuis un an. Nous avons évité des mesures contraignantes voire disciplinaires, et avons préservé l’ambiance au sein du service. Il s’agit d’une approche gagnante sur le plan professionnel, humain et financier »

Delphine BRAUX, Responsable Relation Client grands-comptes et marchés publics, BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES


LA MÉDIATION APURE LA DIMENSION EMOTIONNELLE DU CONFLIT

« Le rôle de l’avocat consiste à interpréter les textes afin de défendre les intérêts de son client sur le plan technique et juridique. L’impartialité du Médiateur vis-à-vis des parties offre une complémentarité enrichissante dans le traitement émotionnel du contentieux. Le cheminement vers l’accord s’en trouve grandement facilité, pour les parties et leur conseil »

Frédéric SUBRA, Avocat associé, spécialisé en droit Fiscal, cabinet DELSOL


LA MÉDIATION, DISCIPLINE DU CHANGEMENT

«Piloter et réussir le changement est une nécessité absolue pour l’entreprise. Si celui-ci est mal vécu, le climat peut rapidement se dégrader et les résistances peuvent bloquer le processus. De l’annonce du changement à l’aboutissement du projet, le Médiateur professionnel prévient les tensions et contient le risque de propagation. Il stimule la créativité et rend chacun acteur des décisions qui le concerne. C’est l’autonomie et l’engagement qui favorisent l’adaptation»

Lionel GARCIA, Directeur Général, Groupe EVERIAL


LA MÉDIATION, LEVIER DU MANAGEMENT

«L’indépendance du Médiateur apporte des garanties pour les collaborateurs et les managers « sous tension ». La garantie d’une intervention exempte de tout intérêt et lien d’autorité. La garantie d’offrir un espace d’expression et d’écoute sans jugement, en toute confidentialité. La garantie de neutralité quant aux solutions trouvées, car élaborées par les personnes elles-mêmes »

Agathe GARNIER, Directeur des ventes, HALYARD HEALTH


LA MÉDIATION ET LE CLIMAT SOCIAL

« Au-delà de la prévention / résolution des différends, le Médiateur a su apporter des règles de communication simples, applicables à tous. Chacun comprend, accepte le point de vue de l’autre, et dialogue dans un esprit contributif. Une vraie pédagogie pour des échanges authentiques »

Nicolas BARTOLI, Directeur d’agence, IMMOPRET


LA MÉDIATION ET LA NEGOCIATION

«Les patrons ne négocient que sous la menace et les syndicats ne négocient que si l’on ne change rien ! Notre conception de la négociation s’inspire du langage guerrier : attaquer pour se défendre, se retrancher derrière ses positions, obtenir une victoire à l’arrachée, miner le terrain…La médiation vise le meilleur accord qui soit entre les parties : celui qui tient compte des besoins, intérêts et valeurs de l’autre. Simple à dire, délicat à mener mais tellement bénéfique au final »

Matthieu LEVIVIER, Co-Gérant MOBILE ANGELO

 

Voir rubrique : Votre Médiateur

Voir rubrique : A propos de…